Dessin à colorier Harry Potter
Télécharger des jeux gratuitement
Présentation d’Harry Potter
Harry Potter est le nom générique d’une série littéraire pour enfants écrite par Joanne Kathleen Rowling, qui s’appelle en fait Joanne Rowling, et qui ne tiens de “K” dans son nom que parce que son premier éditeur Anglais à considéré qu’un roman tel qu’Harry Potter serait lu en grande partie par des garçons, et que le livre serait mieux vendu si le nom de J Rowling portait deux initiales ( formule uniquement utilisée pour les hommes ) afin que les lecteurs puissent croire qu’elle était un homme !
Elle raconte à travers sept tomes l’histoire d’un apprenti sorcier appelé Harry James Potter. Chaque tome correspond à une année scolaire et le dernier, Harry Potter et les reliques de la mort sera publié en français le 26 octobre 2007 par Gallimard-Jeunesse[1] (la version originale en anglais, intitulée Harry Potter and the Deathly Hallows, a été publiée le 21 juillet 2007 à 00 h 01).
La série de livres Harry Potter, écrite à l’origine en langue anglaise, est traduite en français par Jean-François Ménard. Ce sont les noms issus de cette traduction qui sont utilisés dans cet article, et dans les articles connexes. Les illustrations des couvertures francophones sont de Jean-Claude Götting.
L’univers de Harry Potter
L’histoire d’Harry Potter
Le commencement
Harry Potter est apprenti sorcier au collège Poudlard (version originale : Hogwarts). Il est né le 31 juillet 1980. Ses parents, Lily Evans et James Potter, ont été tués par Lord Voldemort, un puissant mage noir, qui s’en prendra ensuite à Harry, alors âgé d’un an. Mais le sort qu’il lance à Harry se retourne contre lui et l’anéantit. Protégé de la mort par ses Horcruxes, il est réduit à une forme encore plus fragile que celle d’un fantôme mais il est toujours vivant. Harry garde de cet événement une cicatrice en forme d’éclair sur le front.
Après son accident, et malgré sa disparition, Voldemort reste le sorcier le plus redouté, au point qu’il n’est jamais nommé par la communauté magique. Les sorciers l’appellent Vous-savez-qui, Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom ou bien Tu-sais-qui. Le pronom « Il » ou « Lui » lui est automatiquement dédié s’il n’est pas attaché à une personne mentionnée dans une conversation. Exemple: « Tu veux dire … Lui ? »
L’attente
Orphelin, Harry est placé chez son oncle et sa tante, Vernon et Pétunia Dursley — des moldus (muggles), c’est-à-dire des non-sorciers —, qui lui mènent la vie dure, lui cachent ses origines et ses talents de sorcier. Il est persécuté par son cousin, Dudley auquel ses parents passent absolument tous ses caprices.
À l’occasion de son onzième anniversaire, Harry reçoit une lettre l’invitant à se présenter à la rentrée des classes à l’école de Poudlard, école de sorciers et de sorcellerie, tout enfant sorcier y est automatiquement inscrit à sa naissance. Son oncle, qui ne veut pas qu’Harry découvre ses origines, tente par tous les moyens de l’empêcher de s’y rendre mais avec l’aide de Rubeus Hagrid (prononcé Rubéus), envoyé par Dumbledore, directeur de Poudlard, Harry parvient finalement à monter à bord du Poudlard Express sur la fameuse voie 9 3/4 de la Gare de King’s Cross à Londres qui lui permettra d’atteindre l’école de sorcellerie, Poudlard. À l’école de Poudlard, Harry se fait deux amis inséparables : Ron Weasley et Hermione Granger, qui l’accompagnent dans ses aventures. Ensemble, ils combattent celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom, soit Tom Elvis Jedusor (en anglais Tom Marvolo Riddle) dit Lord Voldemort.
La publication
Le récit se poursuit sur sept volumes, sous la forme d’une quête initiatique, chaque tome (un par année passée à l’école) apportant son lot de révélations sur le passé d’Harry. Le lecteur découvre ainsi toute une galerie de personnages de l’enfance à l’âge adulte.
J.K. Rowling a révélé le 21 décembre 2006 le nom du septième et dernier livre : en anglais « Harry Potter and the Deathly Hallows. » Le 6 juin 2007 Gallimard officialise et annonce le titre en français qui sera Harry Potter et les reliques de la mort et qui sortira le 26 octobre 2007.
Poudlard
Poudlard est une école de sorcellerie de grande renommée créée il y a plus de 1000 ans auparavant (on ne connaît pas la date exacte). Elle est dirigée par Albus Dumbledore. À sa mort, le professeur McGonagall, directrice adjointe, en devient, à la fin de Harry Potter et le prince de sang-mêlé, la directrice ; Severus Rogue en prendra ensuite la direction dans le dernier tome, Harry Potter et les reliques de la mort. L’école est divisée en quatre « maisons », portant les noms des quatre fondateurs de l’école, Gryffondor, Serdaigle, Poufsouffle et Serpentard, chacune ayant une histoire et des qualités propres. Cette institution a fait l’objet du livre « L’Histoire de Poudlard » auquel Hermione Granger fait souvent référence. Ce livre, intra-littéraire, est une source dense d’informations sur Poudlard pour les personnages. La légende voudrait que Poudlard fut créée par quatre magiciens sages et respectés, Godric Gryffondor, Rowena Serdaigle, Helga Poufsouffle, et Salazar Serpentard ; ils travaillèrent en totale harmonie jusqu’au jour où Serpentard proposa d’interdire l’accès à l’enseignement de la magie à une catégorie de sorciers dits de sang de bourbe (dont les parents ne sont pas tous les deux sorciers, contrairement aux “sangs purs”). L’avis des autres fondateurs divergea sur ce point et Serpentard décida de quitter le collège après avoir créé la chambre des secrets et en y enfermant un basilic au cœur même de Poudlard. Les directeurs se succédèrent à la mort des derniers fondateurs. Les derniers directeurs furent connus sous les noms de: Mr Phineas Nigellus Black, oncle de Sirius Black, Armando Dippet et Albus Dumbledore.
Jeux gratuits d’enfants
|