Dessin à colorier du net

Coloriage gratuit et dessin à imprimer ainsi que des jeux en ligne pour amuser les enfants.
 Accueil
 101 Dalmatiens
 Différences
 Adiboo
 Alvin Chipmunks
 Ange
 Animal
 Animaux et cie 3D
 Anniversaire
 Arrietty
 Automne
 Avion
 Bakugan
 Bambi
 Barbie
 Barbie Raiponce
 Batman
 Bébé Lilly
 Ben 10
 Bob l'éponge
 Bolt
 Bratz
 Camp Rock
 Capelito
 Cendrillon
 Chaotic
 Charlotte au fraise
 Chasseur dragons
 Chateau
 Cheval
 Chien
 Club Penguin
 Coeur
 Dauphin
 Diddl
 Dieux
 Dinosaure
 Disney
 Dora
 Dragon
 Dragon Ball Z
 Drapeaux
 Elmo
 Été
 Extraterrestre
 Fête des mères
 Fête des pères
 Fleurs
 Flintstones
 Foot
 Fruits
 G.I.JOE
 Ga'Hoole
 Gnoméo et Juliette
 Goldorak
 Halloween
 Harry Potter
 Hellboy
 Hello Kitty
 Hiver
 Horton
 Hulk
 Ironman
 Justin Bieber
 King Kong
 Kung Fu Panda
 La Planète au trésor
 Lapin
 Le Chat Potté
 Le Marchand de Sable
 Le Monde de Quest
 Légumes
 Madagascar
 Mandala
 Megamind
 Mélodilous
 Métier
 Mon Frère l'ours
 Monstres vs Aliens
 Montgolfière
 Moto
 Naruto
 Noël
 Oiseaux
 Oui Oui
 Papillon
 Pâques
 Pet Shop
 Piggly
 Pirate
 Planète 51
 Plage
 Poisson
 Pokemon
 Power Rangers
 Princesse
 Printemps
 Ratatouille
 Rio 3D
 Saint-Valentin
 Schtroumpfs
 Scoubidou
 Shrek
 Shrek Il était une fin
 Simpson
 Space Chimps
 Speed Racer
 Spider man
 Spyro
 Super héros
 Superman
 Titi
 Totally Spies
 Toussaint
 Tracteur
 Transformers
 Twilight
 Voiture
 Ultraman
 WALL-E
 Winnie
 Winx
 X-Men
 Yu Gi Oh
 Zelda
 Zoboomafoo
 Zodiaque

Coloriage Pâques

-

Dessin Pâques

Télécharger des jeux gratuitement

Pâques

Pâques, ou de pâques, est une fête religieuse chrétienne commémorant la résurrection de Jésus-Christ, le troisième jour après sa passion (du grec "pathos": souffrir) et sa crucifixion le vendredi saint, veille du sabbat. C'est le jour le plus saint du calendrier chrétien. Il marque la fin du jeûne du Carême.

Pâque, de l'hébreu Pessah « passage », est le nom de la fête juive qui commémore la sortie d'Égypte.

Ce mot a servi à désigner la fête chrétienne car, d'après les Évangiles, c'est pendant cette fête juive (qui dure 8 jours) qu'eut lieu la résurrection de Jésus. La forme « Pâque » est utilisée pour désigner cette fête dans les Églises orthodoxes. Pour les autres Églises, cette forme est vieillie.

Date de Pâques

Pâques et les fêtes qui y sont liées se déroulent à des dates variables du calendrier grégorien (qui suit le mouvement du Soleil et les saisons). En fait, elles sont basées sur le calendrier lunaire, comme celui utilisé par les Juifs pour fixer notamment la date de la Pâque juive.

Après le Ier concile de Nicée en 325, il fut décidé que le calcul de la date de Pâques se ferait selon une règle fixe. Ainsi, Pâques est célébrée le dimanche après le 14e jour du premier mois lunaire du printemps. Donc le dimanche après la première pleine lune advenant pendant ou après l'équinoxe de printemps. Dans la pratique, il est plus simple de revenir aux origines : Pâques correspond au premier dimanche qui suit la première pleine lune de Printemps. En revanche, la date peut varier suivant la longitude de la ville où l'on effectue l'observation. Les catholiques choisissent bien entendu Rome.

Finalement, toutes les églises acceptèrent la méthode d'Alexandrie qui place l'équinoxe de printemps dans l'hémisphère Nord le 21 mars (alors que le vrai peut intervenir un ou deux jours avant ou après).

Un problème, apparu plus tard, est la différence des pratiques entre les églises occidentales et les églises orthodoxes. Les premières adoptent le calendrier grégorien pour calculer la date de Pâques, alors que les dernières utilisent toujours le calendrier julien originel. Le Conseil œcuménique des Églises proposa une réforme de la méthode de détermination de la date de Pâques lors d'un sommet à Alep (Syrie), en 1997. Cette réforme aurait permis d'éliminer les différences de dates entre église occidentales et orientales ; elle devait entrer en application en 2001, mais échoua.

Le calcul de la date de Pâques est assez complexe et connu sous le nom de Comput. Il existe des tables traditionnelles, mais aussi des algorithmes plus mathématiques pour la retrouver. La première méthode développée par Carl Friedrich Gauss avait quelques erreurs : en 1954 (la formule donnait le 25 avril au lieu du 18 avril) et en 1981 (le 26 au lieu du 19 avril). De nombreux autres mathématiciens ont depuis développé d'autres formules. Voir des calculs détaillés dans l'article du calcul de la date de Pâques.

Les deux jours de Pâques (le dimanche et le lundi) sont reconnus comme jours fériés par la plupart des pays de tradition chrétienne, excepté aux États-Unis où Pâques est célébrée seulement le dimanche de Pâques et non pas aussi le lundi de Pâques. En France par exemple, le lundi de Pâques est férié depuis la loi du 8 mars 1886. Dans les département de l'Alsace et en Moselle le vendredi saint, qui précède le dimanche de pâques est également férié.

Jeux gratuits d'enfants

Nos partenaires :

Hébergement Web / Coloriage gratuit / Coloriage / Dessin Animé / Fond Ecran gratuit / PPS humour / Web télé
TV Gratuite / Faire un site web / Naruto / Smiley gratuit / Wallpaper gratuit / Tv internet / Dessin a imprimer

dessinacolorier.net 2007 - 2010 © tout droit réservé
Règles de confidentialité